POLITIQUE DE RETOURS

 

 PRINCIPES GÉNÉRAUX CONCERNANT LE PROCESSUS DE RETOURS DES PRODUITS

(1) e-Clik acceptera les produits retournés par ses clients, si le motif de retour respecte la politique de retour mentionnée sur le site et sur Seller Center.

(2) L’acceptation par le Vendeur  des conditions de retours

Le Vendeur  acceptera les conditions de retours de e-Clik, telles que mentionnées sur le site internet d’ e-Clik  et sur Seller Center. En outre, le Vendeur  renoncera à sa propre politique de retours pour toutes les commandes faites sur e-Clik.

(3) Conditions de retour:

Le Vendeur  est tenu d’accepter les retours ou remboursements de marchandises selon les cas suivants:

  • Produit défectueux ;
  • Produit incorrect (non conforme à la description et/ou l’image);
  • la convenance du client (tant qu’il est dans les limites de la politique de retour d’ e-Clik);

Il existe trois types de retour de produits :

  • Les échecs de livraison ;
  • Les retours non ouverts
  • Les retours ouverts – pour les défauts de fabrication, produit incorrect

Pour le retour concernant la convenance du CLIENT, e-Clik et le Vendeur  s’engagent à accepter le produit retourné par le CLIENT si:

  • Le CLIENT a demandé que son produit soit retourné au Vendeur sept (7) jours après la date de livraison et par le biais du Service Client;
  • Le produit retourné est encore dans son emballage d’origine ;
  • Le produit n’a pas été utilisé ;
  • Il ne manque aucune des composantes du produit ;
  • Le client a conservé et renvoyé la facture du produit ;
  • Ou, si le produit est défectueux et le client demande un retour sept (7) jours après la date de livraison et à travers le  Service Client d’ e-Clik.

Le Vendeur  est tenu de fournir la garantie et  le contact de son service après-vente & réparation à e-Clik sur toute la durée de la garantie à partager avec le client.

Si l’article est devenu incessible au cours du processus de livraison, tandis que le Vendeur a pleinement respecté le Lignes Directrices du Packaging au point d’expédition, e-Clik dédommagera le vendeur de la valeur de l’article, après avoir retranché le montant de la commission. Le paiement s’effectuera sur présentation d’une facture du vendeur adressée à e-Clik.

 

(4) le processus de Retour et répartition des responsabilités:

Dans le cas des produits retournés, un contrôle qualité (QC) est effectué dans l’entrepôt d’E-clik pour déterminer la responsabilité du retour du produit.

o Si le produit est dans des conditions vendables, il est retourné au  Vendeur  qui devient à nouveau le propriétaire légal et responsable du produit. Si le Vendeur a déjà été payé pour la vente du produit, il doit rembourser à e-Clik, déduction faite du montant de la commission, quand les articles ont été vendus.

  • Si le produit est défectueux, un contrôle qualité (QC) se fait sur le produit par e-Clik afin de déterminer qui est responsable:

o Si e-Clik est responsable du défaut du produit, remboursera au client ou remplacera le produit, et le vendeur sera bien payé pour la vente.

o Si le contrôle de qualité montre que le client est responsable du défaut du produit, le produit sera  renvoyé au client et il n’y a pas de remboursement.

o Si le Vendeur ou le fabricant est responsable du défaut, le produit sera renvoyé au Vendeur. Le Vendeur devra rembourser l’article à e-Clik s’il a déjà été payé pour la vente.

 

(5) La responsabilité du contrôle qualité:

Une fois que le produit est retourné, e-Clik a la responsabilité d’effectuer un contrôle qualité. En cas de défaut du produit, le contrôle qualité effectué par e-Clik sera toujours considéré comme le seul contrôle valide.

(6) Désaccord sur le contrôle qualité:

En cas de désaccord sur le contrôle de qualité, le Vendeur  doit entamer une procédure de contestation. Il doit démontrer à e-Clik, preuves à lui,  que l’objet fonctionnait et avait la qualité nécessaire pour être vendu quand il l’a fourni à e-Clik.

Le cas de litige doit être ouvert pendant que le Vendeur  est en présence du staff d’ e-Clik  restera le dernier arbitre en cas de litige lié au retour