Vendre sur E-clik

Votre aventure de vendeur sur e-Clik Commence ici

Toutes les Catégories
e-commerce - e-Clik

Le e-commerce en Afrique et au Cameroun.

Une démographie jeune, une forte pénétration du téléphone mobile et une utilisation accrue des paiements numériques stimulent la croissance des achats en ligne sur le continent. Avec la diffusion d’Internet et des technologies de télécommunication, l’industrie du commerce électronique s’est développée rapidement en Afrique. Cependant, certains facteurs empêchent le secteur africain du commerce électronique d’atteindre la taille des marchés américains ou européens.

Ces lignes explorent les développements récents dans le paysage du commerce électronique en Afrique, en mettant l’accent sur le Cameroun. Il fournit des informations sur l’impact du e-commerce en Afrique, la place du Cameroun dans ce marché.

Un secteur en plein essor

Dans un contexte de mondialisation caractérisé par l’accélération des échanges commerciaux et financiers à l’échelle planétaire. Le commerce électronique occupe de plus en plus d’espace sur le marché de la vente en Afrique. Cette tendance devrait s’intensifier dans les années à venir en raison des changements d’habitudes de consommation provoqués par des crises mondiales comme la Covid19. Selon la société financière internationale (SFI) dans un récent rapport sur les femmes et l’e-commerce sur le continent: le nombre d’acheteurs en ligne a augmenté de 18 % par an depuis 2014. D’après l’institution, en 2020, la taille du marché africain du commerce électronique est estimée à 20 milliards $.

Ceci étant, il apparait clairement que le e-commerce a totalement bouleversé les règles du commerce traditionnel, sans encore le renverser. On parle désormais d’un commerce de plus en plus connecté où les synergies entre les deux sont nombreuses. La tentation de vendre en ligne est plus grande pour de nombreuses marques.

La place du Cameroun dans le e-commerce en Afrique.

Au Cameroun, le e-commerce séduit de plus en plus. Le marché s’est presque multiplié par dix au cours des trois dernières années. Avec la croissance du taux de pénétration d’internet nous constatons une augmentation significative du nombre de transactions. Bien qu’étant derrière d’autres pays comme le Kenya, le Ghana, le Nigeria et même la Cote d’ivoire du fait de quelques défis, le Cameroun devrait rattraper son retard.

Le commerce électronique est confronté à deux défis principaux au Cameroun. Le premier est la logistique, étant donné qu’il n’existe pas de système d’adresses fixes dans le pays ce qui complique le processus de livraison. L’autre est le paiement, la population ayant tendance à ne pas divulguer ses informations de carte de crédit en ligne. Compte tenu du taux de pénétration très faible des comptes bancaires dans le pays, les espèces restent le mode de paiement préféré. Les systèmes bancaires locaux limités empêchent les petites entreprises africaines d’étendre leurs échanges au-delà des frontières nationales.

Cependant, le Cameroun devrait stimuler le commerce électronique avec une nouvelle stratégie du Commonwealth. L’assistance du Commonwealth vise à exploiter ses compétences numériques et à accroître sa participation au commerce numérique en Afrique. La plupart des acheteurs en ligne au Cameroun ont entre 25 et 34 ans et les hommes (61%) font des achats en ligne plus fréquemment que les femmes. On compte plusieurs sites de vente en ligne au Cameroun ; une liste dans laquelle e-Clik.cm se positionne.

Les perspectives du e-commerce au Cameroun et en Afrique.

L’évolution du e-commerce en Afrique va sous un nouvel air via une facilité d’accès à internet grandissante. Répondant ainsi aux besoins de la population et des enjeux des plus grands groupes internationaux, le e-commerce pourrait contribuer à rendre l’Afrique son statut de continent central du commerce !

Il s’agit d’une révolution dans un pays et continent habitués aux marchés de rue et un changement de consommation. De nombreuses analyses concordent pour affirmer que le commerce en ligne peut devenir un véritable levier de croissance pour le Cameroun et pour l’Afrique de demain. Au cours des prochaines années, il devrait créer des millions d’emplois qui permettront de réduire l’écart entre le nombre important d’individus entrant sur le marché du travail chaque année et le volume d’emplois créés.

Aujourd’hui, l’e-commerce représente seulement 0,6 % des ventes de détail en Afrique, contre 12 % aux Etats-Unis et 20 % en Chine.  Pourtant, les experts s’accordent tous à le dire, l’Afrique a le potentiel pour faire de l’e-commerce un véritable tremplin. Ceci, compte tenu d’un secteur de la distribution physique sous-développé et de la croissance exponentielle du marché du mobile. Une véritable opportunité de diversification des secteurs d’investissements.  C’est dans cette lancée que le Cameroun se veut être le leader de la sous-région, la zone Cemac et pourquoi pas l’Afrique.

Related News

Leave Your Comment

 
x